Qu'est-ce que ProtonClassicBudget ?
PCB est un service logiciel d'assistance à l'élaboration budgétaire, spécialisé dans l'estimation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. Il s'agit du module intitulé « Élaboration budgétaire » placé sur la page d'accueil de ProtonClassicAuditeur, dont il est le prolongement naturel.
Place de PCB dans la suite logicielle « ProtonClassic »
ProtonClassicBudget correspond à la suite logique de gestion du logiciel d'audit PCA, au sein duquel il est implémenté. PCB s'applique à calculer la valeur future optimale des dépenses de fonctionnement de la collectivité, relayant ainsi l'analyse budgétaire historique menée sous PCA et précédant les opérations de reporting infra annuel suivies sous PCR. Le cycle se renouvelle automatiquement lorsque les données traitées sous PCR sont installées dans PCA au début de l'exercice suivant pour compléter l'audit en séries longues des données historiques de la collectivité.
Objectif
Déterminer en quelques clics les enveloppes optimales de dépenses de fonctionnement à inscrire au prochain budget. Pour passer au mieux la phase d'élaboration budgétaire, PCB permet de calculer la valeur optimale des crédits qu'il convient d'allouer à chaque Unité Consommatrice de Crédits en fonction de critères génériques ou personnalisés, selon le choix de la collectivité.
Pour qui ?
ProtonClassicBudget s'adresse aux manageurs politiques et administratifs désirant garantir et renforcer la cohérence entre les crédits alloués à l'administration et le coût budgétaire de mise en oeuvre de la politique locale. À ce titre, PCB intéresse :
- Les élus soucieux d'intégrer au discours de présentation de leurs délégations les justificatifs d'estimations aptes à convaincre l'Assemblée de la pertinence des sommes allouées pour la mise en oeuvre de la politique de développement de la collectivité
- Les directions générales souhaitant disposer en quelques clics de la valeur optimale des enveloppes de crédits de fonctionnement par Unité Consommatrice de Crédits en fonction de clés de répartitions génériques ou personnalisées
PCB est particulièrement apprécié par les décideurs intéressés par :
- la centralisation de schéma d'élaboration budgétaire
- l'optimisation du modèle d'estimation des enveloppes de crédits
- la prise en charge automatique de l'historique des consommations de crédits
- l'adaptation des attributions de crédits aux capacités de réalisation des équipes
- un gain de temps précieux en réduisant à quelques clics la phase complète de calcul et de répartition des crédits annuels de fonctionnement, quelle que soit la taille de la collectivité
Avec PCB, les décideurs politiques et administratifs disposent d'un assistant de gestion puissant et efficace, apte à valoriser la phase d'élaboration budgétaire spécifique aux dépenses de fonctionnement et à créer l'émulation nécessaire au renforcement de la cohésion des équipes autour du projet de développement de la collectivité.
Précisez la notion d'Unités Consommatrices de Crédits
-
Techniquement, les UCC composent la pyramide des regroupements que nous souhaitons explorer.
-
Schématiquement, les UCC correspondent à une descendance (les fils) obligatoirement multiple du noeud juste supérieur (le père). Hormis sur le dernier niveau de l'arbre, (les feuilles), un fils unique n'est pas une UCC.
-
Pratiquement, il s'agit des regroupements sous l'angle desquels seront explorés les comptes.
Cette innovation est fondamentale. Associées à l'arbre sur lequel elles sont inscrites, les UCC offrent aux décideurs
une vision extra-budgétaire et personnalisée des comptes. L'horizon d'analyse qui en découle en est élargi d'autant.
Qualifications des UCC :
-
Administratives (UACC), lorsqu'elles composent un arbre tel que ci-dessus, par directions, sous-directions..., nominatives, fonctionnelles ou mixtes
-
Politiques (UPCC), lorsque les arbres sont présentés par délégations, nominatives, par quantièmes ou mixtes
-
Budgétaires (UBCC) lorsqu'elles se réfèrent à la nomenclature des comptes.
Les divers types d'UCC peuvent cohabiter au sein d'un même arbre.
Comment ça marche ?
ProtonClassicBudget est un assistant spécialisé dans l'estimation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. À cet effet, PCB s'appuie sur les résultats d'analyse de
ProtonClassicAuditeur dont il prend le relais.
Les critères de calcul proposés par PCB pour l'allocation des crédits peuvent être appliqués indépendamment les uns des autres ou de façon générique à chaque niveau de l'organigramme local. Les simulations sont calculées en temps réel et affichées en lecture directe, sans changement d'écran.
Qu'est-ce que ça m'apporte ?
L'utilisation de PCB procure à la collectivité des avantages essentiels parmi lesquels :
- le renforcement de l'efficacité budgétaire :
- amélioration durable du ratio prévisions/réalisations
- réduction du programme d'emprunt annuel d'équilibre
- l'impulsion d'une dynamique d'adhésion des équipes aux processus d'attributions des crédits amplifiant l'efficacité du processus
- la concordance durable entre les allocations de crédits et les axes politiques de développement
- la consolidation des synergies de gestion politique / administration
- le renforcement de l'image de « bon gestionnaire » de la collectivité
Qu'est-ce qu'une fiche PCB ?
Une fiche PCB contient les données historiques, en tableau et en graphiques, sur lesquels les calculs ont été appliqués, ainsi que les précisions relatives aux critères retenus. Elles sont affichées pour chaque niveau de l'arbre concerné. Une fiche aura un contenu simple (voir la figure ci-dessous) si elle concerne le niveau le plus distant d'une arborescence, par exemple, un service.
Lorsqu'une fiche concerne un niveau de regroupement : une direction, une délégation, elle contient les informations relatives au regroupement lui-même ainsi que les fiches complètes de tous les niveaux qui en dépendent (par exemple tous les services d'une direction).
Les fiches PCB sont éditables au format html et transmissibles via l'intranet local.
Charge de travail pour la collectivité ?
La charge de travail relative à la quantification par la collectivité de ses dépenses de fonctionnement prévisionnelles est considérablement réduite, pour ne plus représenter que quelques heures, intégrant la diffusion des fiches et l'intégration des données historiques sous PCA, indispensables au lancement des calculs par PCB.
Après PCB
ProtonClassicBudget dispose d'une fonctionnalité permettant de répéter les calculs de valeur future en cascade. Cette faculté permet de construire un jeu de prévisions de dépenses de fonctionnement au-delà de l'exercice N+1.
Objectif : utiliser PCB comme assistant de construction d'une prospective financière
Comment faire ?
- activer la fonction « Enregistrer un audit prévisionnel » sous PCB
- ouvrir PCA, accéder à l'audit prévisionnel et y renseigner les réalisés fictifs de N+1
- revenir sur PCB et sélectionner l'audit prévisionnel préalablement validé sous PCA
- lancer un nouveau jeu de calcul de la valeur future (ici, N+2) des dépenses de fonctionnement de la collectivité
- répéter les étapes 1 à 4 pour ajouter autant d'exercices que souhaité à l'audit prévisionnel
Exploitation : l'audit prévisionnel issu des simulations sous PCB (portant, par exemple sur les exercices N+1, N+2, N+3 et N+4 doit être requalifié en analyse prospective et exploité comme tel, à l'appui des fonctionnalités et de la puissance de calcul de PCA
Quelle formation complémentaire ?
Aucune formation complémentaire n'est à prévoir au-delà de la présentation sur site des fonctionnalités de PCB. Un soutien direct et immédiat par mail ou par téléphone est assuré par le GiPiLab en réponse aux besoins ponctuels d'information des utilisateurs.