Mieux nous connaître

Mieux comprendre le présent pour bien préparer l'avenir

Place du GiPiLab sur le marché des services aux collectivités territoriales

Par Gilbert MONDARY

Au premier abord, il peut paraître surprenant que, de nos jours, une jeune entreprise prenne le risque de se lancer sur le marché du consulting local avec, de plus, une spécialisation finances et budget ! Ces cabinets-conseils spécialisés ont, en effet, abordé ce marché dans les années 1980 et il est de droit de penser que, depuis lors, tout a été dit !

Un bref historique s'impose

Après une période de calme relatif, le « partage » du marché des services aux collectivités s'est effectué avec beaucoup plus d'agressivité entre 90 et 2000. Cela en écho aux diverses modifications légales et réglementaires ayant touché la gestion locale à cette époque.

Les manageurs politiques et administratifs alors en fonction s'en souviennent : une multitude de prestataires proposait autant de services susceptibles de produire des résultats allant au delà des espérances de gestion les plus folles.

Dans la majorité des cas, il s'est avéré que ces résultats n'étaient pas à la hauteur de la facture émise. La raison en était que certaines entreprises pensaient pouvoir bénéficier ipso facto d'un effet d'aubaine avec la libéralisation partielle de la gestion locale.

Cette période a laissé des stigmates et occasionné une réponse violente des collectivités conduisant à un « nettoyage » salutaire du marché.

Pour notre part, plutôt que de nous lancer dans une concurrence effrénée entre 1995 et 2000, nous avons choisi d'attendre que le marché se stabilise. Nous avons laissé passer la tourmente et observé chacun prendre sa place au cours de ces années folles du consulting local.

J'animais, à l'époque, un cercle de réflexion sur les modèles d'avenir de la gestion locale.

Nos échanges portaient naturellement sur notre vision novatrice des axes budgétaires et financiers de la gestion locale : intégration d'une charnière mobile entre les analyses rétrospectives et prospectives, intégration des flux historiques dans un schéma prévisionnel d'élaboration budgétaire, structuration dynamique des encours de dette, intégration du reporting comme outil d'anticipation budgétaire...

Autant et bien d'autres thèmes de recherche !

Cela prendra la forme d'une association en septembre 2005 puis ne tardera pas à devenir notre structure R&D.

Aujourd'hui...

Le marché du conseil de gestion aux collectivités territoriales est tenu par quelques signatures. Pour nous, des confrères plus que des concurrents tant nos offres sont complémentaires. Nous nous installons, en effet, sur un créneau laissé vacant et souhaitons, par là, apporter aux collectivités le complément de services nécessaire à la poursuite de leur développement.

Nous occupons le segment de l'audit, du reporting et de l'allocation de crédits. Ces trois thèmes sont associés et forment une unité logique de gestion. Nous proposons également une action originale et très productive sur la dette.

Gilbert Mondary

Questions au Président

Qu'est-ce que le GiPiLab ?

GiPiLab est une marque du Laboratoire de Recherche pour le Développement Local. C'est l'enseigne sous laquelle nous intervenons auprès des collectivités. Par cela, nous avons l'ambition de participer au développement des territoires, grâce à l’intégration de plus-values durables dans les modèles de gestion en place.

En quoi ces plus-values sont-elles durables ?

Nous avons finalisé une théorie unissant les préceptes fondateurs du développement durable (attention immédiate et préservation susceptibles d'assurer un meilleur avenir) et les contraintes de la gestion financière locale. Cette théorie a permis l'émergence de stratégies et de services logiciels innovants, aptes à conférer à la gestion locale un caractère de durabilité compris dans le sens d'une maîtrise aujourd'hui des équilibres budgétaires et financiers de demain. Nous avons tout naturellement baptisé ce nouveau modèle "gestion financière durable".

Comment obtenir ces plus-values ?

Il suffit de nous recevoir, de nous écouter et de nous faire confiance ! Il n’est pas nécessaire de modifier en quoi que ce soit l'organisation en place. Notre offre s'installe souplement dans la collectivité. Nous ne sommes pas concurrents des autres cabinets-conseils. Nous leur sommes complémentaires. Nos services sont essentiellement innovants et tournés vers la production d'efficacité. Nous sommes des activateurs de compétences.

Pourquoi un laboratoire ?

Pourquoi pas ? C'est une structure où sont menées des recherches. L’évolution qualitative de l’offre de services aux collectivités territoriales ne pouvant s’envisager, aujourd’hui, que sous l’angle de l’innovation, il nous a semblé naturel de monter un laboratoire. Noter toutefois qu'une distinction est opérée entre la structure de recherche (notre unité R&D) et la structure commerciale, celle-ci ayant la charge de fournir aux collectivités les moyens de dégager les plus-values dont nous venons de parler.

Parlez-nous de vous et de votre équipe.

Nous sommes à la fois attentifs, volontaires, ingénieux et rassurants.

  • Attentifs : nous observons avec acuité tout ce qui touche aux besoins de gestion  des collectivités territoriales

  • Volontaires : nous investissons toute notre énergie et tous nos moyens dans notre ambitieux projet lié au développement des territoires

  • Ingénieux : le concept de gestion financière durable le démontre

  • Rassurants : nous sommes des gens de métier, des professionnels solides et aguerris.

Pourquoi choisir le GiPiLab plutôt qu'un autre cabinet-conseil ?

Nous incarnons le renouveau. Le GiPiLab n’est pas une structure opportuniste, venant placarder une affiche de plus sur le mur déjà totalement recouvert de l’offre de services aux collectivités territoriales. Nous intervenons sur un créneau ignoré par les autres cabinets-conseils, celui de l’innovation. Écoutez le message porté par la gestion financière durable. Il ne peut pas laisser indifférent. Découvrez les moyens que nous offrons pour y parvenir.

Quels avantages en attendre ?

Cohésion des équipes, implication générale dans les choix de gestion, éveil des compétences... vous voyez, des axes forts de qualité et d'efficacité.

A qui vous adressez-vous ?

Toutes les administrations publiques territoriales peuvent faire appel à nous, quelle que soit leur taille, en métropole et en Outre-mer. Une simple demande de contact permet d'enclencher le processus. Nous nous occupons de tout !