Traitement des données en cours, merci de patienter...
Le tracé en parallèle du TEC 10 et de l'EURIBOR 1 mois ne laisse aucun doute sur le surcoût que doit assumer, immédiatement ou à terme, tout souscripteur d'un emprunt à taux fixe adossé à cet indice. Il convient d'observer que la date de souscription d'un emprunt se situe ponctuellement sur l'une ou l'autre courbe. Le point, correspondant à la date de la souscription d'un emprunt à taux fixe, doit être prolongé par une droite, parallèle à l'axe des abscisses et de longueur égale à la durée de l'emprunt souscrit. Cette droite indique la permanence du taux pendant toute la durée de l'emprunt.
Quelle que soit la position du point d'origine choisi sur la courbe TEC 10, la surface délimitée par l'axe des abscisses et la droite précitée contient le plus souvent le tracé de la courbe EURIBOR.
Les périodes au cours desquelles l'emprunteur en taux fixe est gagnant (EURIBOR au-dessus de la droite) ne compensent jamais les périodes au cours desquelles il est perdant, lorsque la courbe EURIBOR est en dessous de la droite.